Né dans la localité de BUHEHE, centre de MUSHWESHWE en groupement de BUSHUMBA dans le Territoire de KABARE Nord au Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo le 12 mai 1983 ; NYANDU KASALI Honnête, connu dans l’enfance sous le nom de MUZUNGU et le nom de baptême LAMBERT (baptême catholique à bas âge), est le 7ème enfant (la signification même de son nom NYANDU), dans une fratrie de 10 enfants. Il est fils de GANYWAMULUME KASALI Emmanuel qui fut connu sous le pseudonyme de BISHANGI, baptisé ainsi suite à son métier (tailleur de son État), lui-même fils de KASALI RUHEMBE Joseph. Sa mère est Germaine Mwa KAHORHA, fille de KAHORHA KALONGE Paul.
Rapidement orphelin de père à l’âge préscolaire, Kasali Honnête connaît une scolarité tardive et difficile en 1992 à l’âge de 9 ans. Il fait les études primaires sous l’assistance de sa sœur ainée CIKURU BISHANGI Dévote dans trois écoles différentes. D’abord à l’EP. TUTIMIZE dans le groupement de LUHIHI, puis à l’EP. NGARHA, et ensuite à l’EP. MUSHWESHWE où il obtient son Certificat de fin d’études primaires avec distinction en 1998.
Cette brillante réussite va lui valoir une admission dans l’une des prestigieuses institutions d’enseignement secondaire de sa contrée, l’Institut NYAMOKOLA de la Paroisse de BIRAVA sous la gestion des prêtres de la congrégation des pères Barnabites, actuellement connu sous le nom du Collège Saint Charles Borromée. Suite aux difficultés existentielles et à la longue distance entre le domicile et l’école (7km à pied aller-retour, soit 14km par jour), il n’y passera que la première et la deuxième année secondaire entre 1998 et 2000.
En 2000-2001, il reprend la deuxième année secondaire dans une autre école catholique de sa contrée, l’Institut LUHIHI 1er, où il passe avec grand succès la 2ème année secondaire et la 3ème année des humanités pédagogiques entre 2000 et 2002. Devenu adulte (19 ans d’âge) et soucieux d’une bonne qualification et d’un diplôme honorifique, il revient à l’Institut NYAMOKOLA pour la 4ème année des humanités pédagogiques en 2002-2003 et y obtient, avec distinction, son diplôme d’État en 2005 à l’âge de 22 ans.
C’est cette distinction (71%) au diplôme d’État qui lui permet, avec une bourse d’excellence du Fond Social de la République, de prendre l’inscription dans une université officielle, l’Université de Goma « UNIGOM », connue à l’époque comme Université de Kisangani, extension de Goma. En effet, cette bourse de 400 dollars américains était conditionnée par l’inscription du bénéficiaire dans une université de l’État.
Ainsi, influencé par la chaleur des préparatifs des premières élections législatives et présidentielles de 2006 en République Démocratique du Congo, comme la plupart des jeunes diplômés d’État de sa promotion (2004-2005 et 2005-2006), Kasali Honnête va prendre l’inscription à la Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques (FSSAP), Département des Sciences Politiques et Administratives (SPA).
Il va ainsi y étudier la 1ère année de graduat jusqu’en 3ème année, et y obtient son premier diplôme universitaire de graduat en SPA en 2008. Faute de moyens financiers, il abandonne les études universitaires pour se faire engager, après concours réussi, comme Enseignant de l’école primaire à l’École Maternelle et Primaire (EMP KAUTA) de l’Université Libre des Pays des Grands Lacs (ULPGL-Goma) le 05 octobre 2009.
C’est là qu’il aura la chance de recommencer la 1ère année de graduat en Psychologie en 2009-2010 et obtenir sans interruption son deuxième diplôme de graduat en psychologie avec distinction en 2012, et son premier diplôme de licence en psychologie clinique en 2014 avec distinction aussi, à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) de l’ULPGL-Goma.
Cette brillante réussite va lui valoir une fois de plus son engagement promontoire à l’ULPGL-Goma comme Assistant à la FPSE en 2015. Ce sera le début de sa carrière dans la recherche scientifique et l’enseignement universitaire. En 2016, il se décide de parachever son deuxième diplôme de licence en SPA. En 2016-2017 et 2017-2018, il fait la 1ère et la 2ème année de licence en Sciences Administratives (SA) à l’Université de Goma (UNIGOM) et y obtient donc son deuxième diplôme de licence.
Soucieux de parachever sa formation et se qualifier en recherche scientifique et en enseignement supérieur et universitaire, Kasali Honnête ne ménage aucun effort. Depuis juillet 2019, il a terminé sa formation de Master en Sciences psychologiques, option psychologie clinique et pathologique à l’Université de Dschang en République du Cameroun. C’est ce nouveau diplôme qui lui a conduit aujourd’hui au grade de Chef de travaux (CT) dont il est détenteur à l’ULPGL-Goma. Il n’a pas croisé les bras. Il aspire ardemment aux Doctorat PhD et ne ménage aucun effort pour y parvenir dans un avenir proche.